Aide entre vacanciers : quels sont les recours ?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 15 ans et 1 mois.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
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    Messages
  • #735

    Anonyme

    Bonjour,

    Bienvenue sur le forum de Homelidays. J'espère qu'il pourra vous aider au mieux à répondre à vos questions et à resoudre vos problèmes. Dans tous les cas n'hésitez jamais à participer, de nombreux proffessionels sont presents pour vous aider.

    Bien à vous,

    Charles

    #14972

    Anonyme

    Homelidays fait face aux « mauvais comportements du web ».

    Chez Homelidays, nous nous sentons très concerné par les problèmes d'arnaques que peuvent parfois rencontrer les locataires, car nous ne considérons pas les locataires de Homelidays comme de simples clients.
    Depuis 2001, nous nous efforçons de construire une véritable relation de confiance.

    Par conséquent, nous sommes très vigilant sur la mise en ligne d?offres de location :
    – Chaque annonce est relue et validée avant publication par le service clientèle, dans toutes les langues.

    – Nous vérifions systématiquement tout signalement par un locataire de comportements inappropriés.

    – Nous dé publions toute annonce signalée, dans l?attente de vérifications.

    – Au moindre doute, le service clientèle demande un complément d?informations au propriétaire pour attester l?existence du bien.

    – Si le propriétaire ne répond pas à la demande d?information, l?annonce est immédiatement dé publiée. Homelidays informe alors tous les locataires de ses doutes sur la qualité du loueur.

    – Homelidays a également créé un service d?appréciations pour valoriser les locations de qualité. Les nouveaux vacanciers peuvent bénéficier de l?expérience et de l?évaluation des anciens locataires.

    Dans le ca où cela ne suffit pas et qu?une arnaque est constatée, nous sommes en relation directe avec la police : nous nous tenons à sa disposition pour l?aider et communiquons toutes les informations dont elle a besoin pour faire son enquête.

    Enfin, jour après jour, nous nous efforçons de mettre en place de nouvelles ?barrières? afin de dissuader les potentiels arnaqueurs et protéger nos locataires : suppression de l?offre 1 mois d?essai gratuit, engagement du propriétaire sur une offre payante ?Satisfait ou Remboursé?, ainsi que plusieurs autres moyens de contrôles.

    A l?aide de Charles, modérateur de C-plus-C, nous avons créé ce forum pour vous aider dans vos démarches¸ vous réunir et agir, et/ou pour éviter que cela se (re)produise.
    Cet espace vous est destiné : vous pouvez échanger, vous informer, et poser toutes les questions que vous souhaitez.

    Nous vous proposons même de profiter de conseils de spécialistes : avocat, police (l'office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication).
    Nous avons également contacté UFC que choisir.
    Nous attendons leurs retours et leur donnerons la parole au plus vite.

    L'équipe Homelidays.

    #14973

    Anonyme

    Merci à vous de ce forum dédié aux arnaques via le site HOMELIDAYS et de toute l'aide que vous pourrez nous apporter au-delà du soutien que vous nous témoignez.

    Concernant l'arnaque que je vis (mon n° membre 1282786): une location « bidon » d'un loueur « bidon » sur La Ciotat, j'aimerai savoir comment l'ensemble des « arnaqués » sur cette même location (ex réf. chez HOMELIDAYS : 138555 / réf. loueur : 1775898) peut porter plainte et mettre en commun toutes leurs démarches & efforts pour une action commune qui aura, je n'en doute pas, plus de poids qu'à titre individuel.

    Je rappelle mes démarches personnelles :
    – plainte à mon Commissariat (Yvelines)
    – plainte auprès du Procureur de la République de La Ciotat
    – demande d'aide auprès de la DGCCRF (réponse de leur part de leur non compétence de leur service pour agir face à cette escroquerie)
    – interpellation d'émission tel que « Ca peut vous arriver » RTL (Julien Courbet) sans réponse
    – divers forums alimentés sur x sites dédiés aux arnaques et escroquerie en tout genre
    – …

    Comment sont traitées les plaintes ? au niveau région ? ville ? Si oui : peut-on toutefois regrouper les victimes du site HOMELIDAYS toujours dans un souci de monter un dossier commun ?

    La seule piste pour remonter à notre escroc est le n° de son compte bancaire ; si tant est qu'il ne soit pas déjà soldé et fermé définitivement… Ma banque n'effectuera des démarches que sur instructions judiciaires (clause de confidentialité avancée lorsque je leur ai demandé de le faire pour mon compte). Comment activiter cette démarche au plus vite, et ce pour l'ensemble des victimes qui ont versé des arrhes sur ce même compte ?

    Merci.

    #14974

    Anonyme

    Bonjour,

    Ci-joint le numéro de l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (O.C.L.C.T.I.C ), qui peut vous aider dans vos démarches ou simplement vous informer : 01 47 44 97 55.
    Cet office dépend de la Direction Centrale de la Police Judiciaire et de la Sous-Direction des Affaires Economiques et Financières.
    Cet organe a une compétence nationale et internationale.

    L'équipe Homelidays

    #14975

    Anonyme

    Salut

    tu peux aussi faire appel à ecops.be

    http://www.ecops.be/webforms/Default.aspx?Lang=FR
    Site belge, mais police internationale

    #14976

    Anonyme

    Bonjour,

    Suite au message de Charles d'HOMELIDAYS je conseille vivement à tous les »arnaqués » d'appeler au numéro de téléphone qu'il nous a indiqué en faxant votre dépôt de plainte au 01.47.44.97.99.

    #14977

    Anonyme

    CITATION(Homelidays @ May 29 2007, 10:09 AM) [snapback]13924[/snapback]
    – Au moindre doute, le service clientèle demande un complément d?informations au propriétaire pour attester l?existence du bien.

    Cela sous-entend-t'il que vous ne demandez un certificat de propriété qu'au moment où il apparaît un doute ?
    Ne serait-il pas plus judicieux de demander le justificatif de propriété au moment du dépôt de l'annonce par le loueur ???

    #14978

    Anonyme

    Bonjour,

    Nous vous rappelons que la société Homelidays est un site de location vacances mettant en relation des propriétaires et des locataires particuliers. Nous sommes l?équivalent d?un journal de petites annonces spécialisé dans la location saisonnière sur Internet.

    Avant la publication, nous effectuons un contrôle de cohérence des descriptions de chaque offre mise en ligne sur notre site et nous mettons en ?uvre des procédés afin de réduire significativement le risque d?annonces frauduleuses (réseau d?échange entre les différents grands sites de locations de vacances, divers contrôles, appels téléphoniques…).

    En revanche, nous ne pouvons pas demander avant chaque publication des documents comme un acte de propriété par exemple. Cette demande serait très contraignante pour les propriétaires de bonne foi, qui représentent 99.9% de nos clients. De plus, elle serait inefficace au vu de notre expérience qui montre que les « arnaqueurs » nous transmettent de faux documents absolument impossibles à authentifier.

    Nous faisons évoluer très régulièrement nos méthodes de contrôles et nous mettons en place des outils techniques de plus en plus pointus afin de faire face à l?ingéniosité des escrocs.

    Malgré tous nos efforts, certaines offres «arnaques» restent indétectables. Dans ces rares cas, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider. Etant un simple support de publication, les transactions entre un propriétaire et un locataire sont d'ordre totalement privé et nous n?avons aucun moyen juridique pour intervenir.

    Nous avons tenté de porter plainte auprès de diverses autorités (Police, Tribunal de Grande Instance…) et la justice n?a pas considéré notre plainte recevable car nous ne sommes pas directement lésés. En effet, nous subissons un préjudice d'image et nous dédions des ressources importantes pour aider les locataires à se regrouper afin que l'action en justice soit plus efficace (assistance du service clientèle dans vos démarches, mise en place de ce forum, conseils…).

    L?équipe Homelidays

    #14979

    Anonyme

    Bonjour,

    Comme convenu, nous avons contacté un avocat afin qu'il nous expose dans le détail les recours possibles lorsque l'on est victime d'une escroquerie.

    Cette « fiche pratique » a été réalisée par Maître André FARACHE, Avocat à la Cour :
    « Que faire lorsque, pour réserver votre location de vacances, vous versez des fonds à une personne se prétendant propriétaire, mais que vous n'avez plus de nouvelle ensuite ?
    Vous avez été victime d'une escroquerie.

    En effet, l'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de man?uvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge (article 313-1 du Code Pénal).
    L'auteur d'une escroquerie encourt cinq ans d'emprisonnement et 375.000 euros d'amende.
    Si vous vous estimez victime d'une escroquerie, vous pouvez soit porter plainte, soit saisir directement un tribunal.

    Si vous choisissez de porter plainte, vous avez le choix entre la plainte simple ou la plainte avec constitution de partie civile :

      Pour la plainte simple, il s'agit d'obtenir la condamnation de l'auteur de l'infraction sans obtenir le remboursement des sommes versées. Rédigez votre plainte sur papier libre en décrivant les faits, en précisant l'identité complète du prétendu propriétaire. Datez et signez la plainte et adressez-la au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance du lieu de l'infraction.
      Joignez des photocopies des pièces justificatives pouvant servir de preuves (annonce, mails, preuve du versement des fonds).
      Vous pouvez aussi porter plainte auprès de la gendarmerie
      Toutes ces démarches sont gratuites.
      Si vous choisissez la plainte avec constitution de partie civile, il s'agit d'obtenir la condamnation de l'auteur de l'infraction et le remboursement des sommes versées. Adressez au Doyen des juges d'instruction du Tribunal de Grande Instance une plainte décrivant de façon assez précise l'infraction en cause.
      Le Tribunal de Grande Instance compétent est soit celui du lieu où l'infraction a été commise (votre domicile pour des infractions via Internet).
      Après examen de la plainte, vous serez amené à verser une consignation fixée par le juge, dont le montant varie en fonction de vos ressources.
      Si vous avez les coordonnées du prétendu propriétaire, vous pouvez saisir directement, par acte d'huissier, le Tribunal Correctionnel du lieu de l'infraction (votre domicile pour des infractions via Internet). Cette procédure est plus rapide mais suppose que vous pouvez rapporter la preuve indiscutable de l'infraction et des coordonnées de l'auteur de l'escroquerie.
      Il convient de prendre contact avec un huissier qui délivrera la « citation » à l'auteur de l'infraction.
      Vous pouvez aussi saisir le juge civil afin d'obtenir le remboursement des sommes versées. Aucune condamnation pénale ne sera prononcée.

    Jusqu'à 4.000 euros, vous devrez saisir le Juge de proximité.
    De 4.000 euros à 10.000 euros, vous devrez saisir le Tribunal d'Instance.
    Au delà de 10.000 euros, vous devrez saisir le Tribunal de Grande Instance.
    Le Tribunal compétent est celui du lieu du domicile du prétendu propriétaire ou celui de vore domicile.
    Devant le Juge de proximité et le Tribunal d'Instance, vous pouvez vous rendre au greffe du Tribunal d'instance pour y remplir une déclaration.
    Devant le Tribunal de Grande Instance, le recours à un avocat est obligatoire.

    En tout état de cause, afin de préserver vos droits, il est recommandé, avant de verser quelque somme que ce soit, de vérifier les informations communiquées par votre interlocuteur, en particulier ses nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, et d'exiger une quittance EDF et des coordonnées bancaires en france. »

    L'équipe Homelidays

    #14980

    Anonyme

    Petit Quiz anti-arnaques de Homelidays et 10 Astuces pour réussir sa location de vacances
    Vue sur la mer? Oui, mais avec des jumelles?À quelques minutes de la plage ? Oui, mais à 62 minutes?3 chambres confortables ? Oui, mais de la taille d?un cagibi, propriétaires indélicats et locations imaginaires?La location de vacances entre particuliers souffre d?une image négative aux yeux du grand public et d?un manque de transparence sur ses pratiques parfois douteuses.

    Fort de notre expérience de 6 ans, nous vous proposons un petit quiz pour prévenir des éventuelles arnaques que vous pourriez rencontrer :
    Isolément, aucun de ces point ne pose de problème; en revanche, si pour une offre de location qui vous plait vous cochez plus de 3 cases, méfiez-vous?

    > Le prix est nettement plus avantageux que celui des locations similaires;

    > Les autres locations similaires sont déjà prises et pas celle-ci;

    > Les photos ont l'air trop belles pour le prix;

    > L'annonce est en ligne depuis moins de 3 semaines;

    > Le propriétaire n'a pas de téléphone fixe et ne peut être joint que par mail ou sur un mobile;

    > Le propriétaire vous presse de réserver prétextant que d'autres locataires sont « sur le coup »;

    > Le propriétaire vous demande d'envoyer un acompte de plus de 30%;

    > Le propriétaire demande d'envoyer l'argent à un nom différent de celui inscrit sur l'annonce;

    > Le propriétaire demande d'envoyer un acompte dans un autre pays que celui où se trouve la location;

    Depuis sa création en 2001, Homelidays a toujours mis un point d?honneur à assainir le marché en essayant de garantir la plus grande transparence possible et la fiabilité des offres publiées sur son site.
    Nous avons mis en place toute une gamme de services pour réduire les risques de désagréments pour nos locataires grâce à une assurance anti-mauvaise surprise, 75.000 appréciations de locataires sur les biens des propriétaires et toujours plus de développements technologiques.

    Aujourd?hui, Florent Mamelle, le créateur de Homelidays, vous livre 10 astuces pour mettre tous les atouts de votre côté pour réussir votre location de vacances :

    1- Contacter au moins une fois le propriétaire par téléphone avant de vous engager définitivement.

    2- N?hésiter pas à demander des précisions sur les équipements, les distances, les activités, l?environnement ou des photos supplémentaires et a consulter le site perso du propriétaire (s'il en a un).

    3- Préférer les locations qui ne demandent que 25% d'acompte (ou arrhes) à l'avance.

    4- Régler de préférence par virement bancaire.

    5- Demander à ce que le contrat de location original vous soit envoyé par courrier, signé par le propriétaire, avant de régler. (Un contrat par mail n'a pas de valeur juridique).

    6- Appeler votre assureur pour l'informer de votre lieu de villégiature. Généralement, vous êtes couvert sans surcoût par votre assurance multirisque habitation.

    7- Penser à demander un itinéraire ou une carte afin d'accéder au logement.

    8- Penser à demander le « bon plan » du propriétaire comme le bon restaurant du coin ou le marché à ne pas louper?

    9- Faire un état des lieux à l'arrivée et à la sortie de la location.

    10- Demander le nom et le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de problème pendant le séjour.

    Cordialement,
    L'équipe Homelidays

    #14981

    Anonyme

    Bonjour,

    Nous vous informons, qu?à la suite d?une étroite collaboration avec les autorités, l?escroc de la Ciotat vient d'être arrêté par la police.

    Si vous avez malheureusement été victime de cette personne, et afin d?avoir le meilleur dénouement possible à cette escroquerie, nous vous communiquons les coordonnées du lieutenant qui se charge de cette affaire auprès du tribunal (si vous n?êtes pas encore entré en contact avec ce commissariat) :
    Lieutenant REVEL du Commissariat de Police de Saint Denis (93).
    Attention : ce lieutenant ne s'occupe que de l'affaire de la Ciotat. Il ne sert à rien de le contacter pour toute autre escroquerie.

    Nous vous conseillons très fortement de lui adresser votre plainte rapidement afin que le tribunal prenne en compte votre demande dans le jugement de cette personne.

    Au sujet de la deuxième arnaque en Espagne, nous travaillons en ce moment avec les autorités afin d?avoir le meilleur résultat possible, nous vous tiendrons au courant de l?avancée de ce dossier.

    Cordialement,
    L?équipe Homelidays

    #14982

    Anonyme

    Bonjour
    Je viens de revenir du commissariat ou j'ai porte plainte contre le loueur de St Tropez qui est d'ailleurs le même de La Ciotat pour tentative d'escroquerie.
    Cette femme à arnaque plus de 500 familles.
    En effet ,elle n'a pas réussi a m'arnaquer ,Je l'ai eu une première fois pour lui poser des questions concernant la location,elle m'a dit que cette maison était sa résidence principale qu'elle louait juste pour juillet et août,et que c'était une maison dans le style du film « sous le soleil » avec climatisation ,exposition sud…….le rêve à un prix nettement inférieur à la concurrence !!!!!!!!,elle a beaucoup insiste pour que je lui fasse un virement très vite,car d'autres gens étaient intéressés,de plus elle voulait 50% d'acompte .
    Lorsque j'ai reçu le mail avec le RIB et le contrat,j'ai été surprise de voir que sur Homelidays il y avait un nom diffèrent que sur le mail qui était aussi diffèrent que sur le contrat!!!! 3 NOMS POUR UNE SEUL PERSONNE!!!
    J'ai cherché l'adresse sur internet ,et évidemment il n'y avait qu'un hôtel abandonne à cette adresse.
    La semaine d'après je lui ai retéléphoné pour lui dire que mon mari arriverai le samedi pour voir la maison et la elle m'a dit qu'elle devait vérifier la disponibilité au cas ou il y aurait des locataires ,(ALORS QU'UNE SEMAINE AVANT C'ETAIT SA RESIDENCE PRINCIPALE), elle ne m'a plus jamais rappeler pour la visite et pour cause le seul lieu qu'elle pouvait me faire visiter c'est le 93 ,la ou on téléphoné en réalité ,puisqu'on appelé un portable!!!!!!!

    TROP DE POINTS QUI ONT FAIT QUE JE N'AI PAS FAIS DE VIREMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    #14983

    Anonyme

    Salut isabelle
    & merci pour ton retour.

    Comme quoi la vigilance paye toujours

    #14984

    Anonyme

    Bonjour,

    merci pour ton témoignage et bravo pour cet esprit crirtique qui t'as permi d'éviter le pire… Malheureusement beaucoup de personnes sont plus confiants et se font avoir. Heureusement ce loueur a été arreté!!!!

    Bonne journée

    Charles

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